Salomé Berlemont-Gilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salomé Berlemont-Gilles
Naissance (31 ans)
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français

Salomé Berlemont-Gilles, née le , est une écrivaine française. Elle est lauréate en 2020 du prix Régine-Deforges, du prix littéraire de la vocation, de la Bourse de la Découverte du Prix Prince-Pierre-de-Monaco.

Biographie[modifier | modifier le code]

Salomé Berlemont-Gilles est diplômée de Sciences-Po Paris[1]. À vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique, (JC Lattès, 2013). En 2020, elle publie aux éditions Grasset son premier roman, Le Premier qui tombera, qui retrace cinquante ans de la vie d'un homme et à travers son histoire, « le rêve français étiolé »[2] d'une famille guinéenne arrivée en France dans les années 1960[3]. Le livre reçoit un excellent accueil critique et est récompensé par plusieurs prix[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Salomé Berlemont-Gilles », éditions Grasset, .
  2. Béatrice Ottersbach, « Le rêve français étiolé de «Hamadi-Chéri» », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. Mustapha Harzoune, « Salomé Berlemont-Gilles, Le premier qui tombera », Hommes et Migrations, no 1331,‎ , p. 231–232 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Gregory Beuscart, « La Saint-Quentinoise Salomé Berlemont-Gilles multi-récompensée pour son premier roman Le premier qui tombera », L'Aisne nouvelle,‎ (lire en ligne)
  5. Victor de Sepausy, « Littérature et poésie : les lauréats du Prix de la vocation 2020 », ActuaLitté, 14 septembre 2020.
  6. Dahlia Girgis, « Les lauréats 2020 de la Fondation Lagardère », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne)
  7. « Découvrez le lauréat du 14e Prix du roman « Version Femina » », sur femina.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]